Roller

29 octobre 2009

6H de Tours

J'avais pensé qu'une façon de me préparer en joignant l'utile à l'agréable était de participer au challenge du Centre qui regroupe 5 épreuves de 6H au cours de l'année.

Dimanche dernier 25 Octobre c'était les 6H de Tours où j'étais engagé en solo. J'ai terminé 3eme sur 17 solo en me faisant lacher par le second à 500m de l'arrivée. Ce fut une réelle bonne surprise car mon plan était d' essayer de rouler régulièrement durant 4H, faire un arrêt d'un quart d'heure pour manger,et boire, puis de terminer l'épreuve comme je pourrais.

J'avais donc embarqué dans mon CamelBag 2 litres d'eau, 1 litre de boisson énergétique et 8 barres énergétique. J'ai roulé comme prévu quasiment 4h sur un bon rythme en prenant de temps a autre quelques "trains de solo", buvant et grignotant souvant, mais alors que je m'apretais à faire ma pause de 15 mn, un copain du club qui participait en équipe me crie "Ne t'arrête pas tu est second". Chamboulement dans mon planning, plus question du quart d'heure de repos, il serait bien d'aller au bout des 6H et si possible sans faiblir.

Je passe les détails sur la panne sèche de boisson et de barres à 1H de la fin, les ravitaillements à l'arrache, et les tactiques de courses que je maitrise pas qui m'épuisent à combler les trous sur mes conpagnons.

Mais enfin le résultat est là, 3eme place, presque 150 Km en 6H à l'honorable moyenne de 24,5 KM/H. Les 100 tours du Mans me semblent de plus en plus accessibles.

18 octobre 2009

Bilan de fin Octobre

J'ai maintenant commencé mon entrainement pour travailler l'endurence, la régularité et les côtes. Depuis le début Octobre je suis sorti 5 fois sur mon circuit en faisant à chaque fois entre 3 et 5 tours soit 26 à 44 Km. Mes moyennes sont comprises entre 19,8 et 22,6 Km/H.

Je mesure le travail qu'il me reste à produire pour être capable de tourner au Mans entre 22,3 Km/H les 4 premières heures et 19,5 le 4 dernières. Cela ne me semble toutefois pas insurmontable, mais l'inconnu reste l'effort dans la durée.

24 septembre 2009

C'est reparti

Eh bien ça y est, la saison 2009-2010 vient de débuter.

Je viens de reprendre les séances en salle début Septembre ainsi que les sorties nocturnes en ville les vendredi soir. Mon besoin de rouler suite à l'arrêt de toute activité sportive lors des vacances ne fait qu'accentuer mon envie de faire les prochains 24h du mans en solo. Ma feuille de route est prète, je n'ai plus qu'a trouver des circuits pour faire des bornes cet automne/hivers et je sens que ça sera cela le plus dur.

Le relief très accidenté de la région ne permet pas de trouver des circuits pour simplement "faire des bornes" sur du plat, car j'ai prévu par ailleurs des sorties spécifiques en côte. J'ai repéré un petit anneau de 300m en goudron autour d'un terrain de sport j'ai peur que ce soit un peu court et monotone pour y rouler 2 ou 3 heures d'affilées.

J'ai cependant testé hier soir de nuit (22h00) un circuit de 9Km au tour de chez moi dans un zone industrielle totalement éclairée sans trop de circulation. Il y a 2 côtes 1km et 2 km, 2 descentes (mêmes distances) et le reste est plat. J'ai fait un tour, mais sans chronomètre, je pense avoir mis une vingtaine de minutes

6 juillet 2009

C'est décidé Le Mans 2010 sera en solo

Je rentre du Mans ou j'ai participé aux 24H pour la seconde fois avec mon équipe du LRS Limoges et j'ai pris la décision de tenter l'aventure l'an prochain en Solo

affiche_2009

J'ai pris cette décision en considérant deux choses:

1) Lors de ma participation à quelques épreuves de 6h solo je me rend compte qu'en faisant des départs à fond et sans aucune retenue pendant 3h, je parvient a boucler 6h de roller en ayant parcouru à peu près 100Km. J'arrive à chaque fois dans un état "minable", mais je sais que c'est du au fait de dépenser (volontairement) toute mon énergie dans le 1ere mointié de l'épreuve. Certainement qu'un départ plus modéré dans l'éffort me permettrait de réaliser une fin plus cool.

2) En ayant épluché les résultats de certains solos du Mans 2009, il me semble possible d'atteindre la barre des 100 tours en roulant à 13 ou 14 minutes au tour avec des temps de repos judicieusement placés. Mes 9 minutes 30 au tour de moyenne cette année avec mon équipe me laissent à penser qu'avec une bonne préparation et quelques progrès au niveau technique, ça devrait le faire.